Le Département Ingénierie recherche :
Un(e) Stagiaire Ingénieur(e) Calculs Mécaniques (6 mois)
L’Ingénierie de la Businesss Line Nuclear Packages and Engineering (BL NPE) est chargée d’assurer le support technique nécessaire à la conception et à l’agrément des emballages de transport de matières radioactives. Ces emballages peuvent peser jusqu’à une centaine de tonnes à vide, et mesurer 7 m de long et 3 m de diamètre.
Pour pouvoir être utilisés, ces emballages doivent respecter une réglementation basée sur les recommandations de l’AIEA. Un des 4 principes de sûreté est que le contenu radioactif reste confiné même si l’emballage est soumis à des épreuves sévères : chute de 9 m, chute de 1 m sur poinçon, épreuve de feu (30 min), immersion dans l’eau durant 8 h.
Intégré(e) au sein de l’entité Ingénierie Europe, vous aurez pour mission principale de développer la modélisation d’un impacteur équivalent à un avion et de valider cette modélisation en simulant son impact sur un emballage simplifié à l’aide du code LS-DYNA®.
Pour ce faire vous devrez réaliser les tâches suivantes :
Ce stage permettra d'acquérir des compétences métiers dans les domaines de la dynamique rapide et de la simulation numérique.
Période d’accueil et durée du stage : 6 mois entre janvier et octobre 2025.
Poste basé à Saint Quentin en Yvelines (78). Poste nécessitant une habilitation gouvernementale.
Niveau et type de formation (spécialité) : Bac + 5 ; mécanique, calcul de structures. Des connaissances en calcul éléments finis sont un atout et plus particulièrement en calcul crash (dynamique explicite).
Gratification stage: BAC+5=1400 euros brut/mois