L’emploi sur internet, les acteurs du marché qu’il faut connaître pour une recherche d’emploi optimale !

C’est souvent pendant vos études en école ou à l’université, quand vous cherchiez votre premier stage, que vous avez découvert le monde de l’emploi, de l’alternance, des stages et des petits boulots sur internet. D’un seul coup, vous avez intégré un marché économique à part avec de très nombreux sites dont il n’est pas toujours facile de comprendre leur rôle et le service qu’ils proposent. Nous avons décidé de vous donner quelques pistes et ainsi vous faire gagner du temps dans votre recherche pour trouver l’emploi de vos rêves. Nous avons identifié pour vous dix catégories de sites liés à l’emploi.


1- Les sites, organismes d’état

Deux grands sites très connus sont très visibles. Tout d’abord Pôle Emploi qui dépend directement du ministère du travail et l’Apec pour les cadres qui a un statut d’association. Toutes les entreprises peuvent gratuitement déposer des offres sur Pôle Emploi et uniquement des postes de cadres sur l’APEC. Pôle Emploi a passé des partenariats avec des nombreux acteurs du marché de l’emploi dont Direct Emploi. C’est aussi un des sites qui rassemble le plus d’offres et sur toute la France.

2- Les sites du secteur public / semi-public / territorial

Vous pouvez retrouver sur internet tous les sites des villes, des départements, des régions, des conseils généraux, des chambres de commerce et industrie mais aussi les Adapei. Avec une recherche par mots clés, leurs sites sont souvent très bien placés et remontent bien sur google. Ils ont tous des rubriques offres d’emploi bien en vue avec de nombreuses opportunités d’emploi. A cela, il faut aussi rajouter les sites des hôpitaux et tous les établissements et entreprises publics ou semi-publics comme la Poste, l’EDF, la RATP et la SNCF.

3- Les sites « emploi » ou jobboards généralistes

Le marché de l’emploi sur internet est un marché économique comme les autres avec des leaders et des challengers. Depuis quelques années, c’est un marché qui s’est stabilisé avec très peu de nouveaux acteurs entrants. Bien entendu, ces sites sont payants pour les entreprises. Des marques comme Indeed ou Hello-work, anciennement Régions Job sont devenus incontournables, talonnées par des sites comme MeteoJob, Monster, Cadremploi du groupe Figaro et depuis quelques années le Bon coin.

Les jobboards généralistes ont pour spécificité de proposer un gros volume d’offres et dans tous les domaines. On parle de site emploi pour tous ! Direct Emploi avec plus de 150 000 offres en ligne fait partie ce marché. Certains sites, autrefois leader, ont jeté l’éponge comme Stepstone en France. Ces dix dernières années, de nombreux sites emploi généralistes ont été rachetés pour être arrêtés ou fusionnés. Ils ne sont plus qu’un vieux souvenir dont les marques sont tombées dans les oubliettes !

4- Les sites « étudiant »

Le marché des sites « étudiant » sur internet est assez étoffé sachant que les écoles, les lycées, les universités et les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs ont tous un site corporate très bien référencé. Il y a aussi les écoles en alternance qui sont de plus en plus présentes avec des cours en présentiel ou à la maison. Les sites « étudiant » n’ont pas tous pris la direction des stages et de l’emploi. En effet, certains sites se sont plutôt orientés vers la formation initiale et les services aux étudiants comme le logement et les loisirs avec de nombreux conseils sur la vie pratique étudiante. Parmi, les sites spécialisés du réseau Direct Emploi, Direct Etudiant est en ligne depuis 23 ans avec un service unique, une rubrique d’offres de stage et d’emploi en alternance.

Sur le marché des étudiants et des jeunes diplômés, il y a aussi deux marques fortes, notamment Jobteaser, plate-forme de diffusion qui permet aux entreprises de diffuser leurs offres sur l’intranet des grandes écoles. Egalement, Welcome to the jungle qui privilégie une approche qualitative avec de nombreux articles et vidéo pour donner envie aux jeunes hauts potentiels d’intégrer principalement des starts up et autres sociétés dynamiques.

5- Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, Linkedin est le principal acteur sur ce créneau des réseaux sociaux avec une démarche mondiale. Principalement actif auprès des cadres, Linkedin est un outil utilisé par les professionnels du recrutement. C’est aussi une plateforme dynamique pour les entreprises qui mettent en place des campagnes « image employeur ».

6- Les sites emplois ou jobboards spécialisés

Les sites spécialisés sont nombreux. Ils ont comme spécificité de s’intéresser à un métier ou un domaine d’activité en particulier. Ainsi, on retrouve souvent un site leader pour chacun des grands domaines d’activité, comme l’informatique, le BTP, la restauration, l’environnement, la comptabilité, l’énergie, la finance, l’automobile et le transport.

Depuis de la création de Direct Emploi en 2004, un réseau de sites spécialisés a été mis en ligne permettant de postuler à des offres d’emploi dans un environnement rédactionnel ciblé. Ainsi par exemple, si vous souhaitez travailler dans le BTP, vous pouvez vous rendre sur Carrière BTP et pour l’informatique sur Carrière Informatique.

7- Les sites des groupes d’intérim

De par leurs enjeux de recrutement et nombreux postes à pouvoir, les grands groupes d’intérim sont également très actifs pour rendre leur site et surtout leurs offres d’emploi les plus visibles possibles. Il s’agit de société comme Groupe Actual – Ergalis – Leader, Start People, Page personnel ou Adecco. Si ces sociétés font travailler de nombreux intérimaires, elles proposent aussi des missions en CDD et CDI.

8- Les sites de cabinets de recrutement

Les experts en recrutement, les professionnels des cabinets de recrutement proposent également leurs offres sur leur site corporate. Pour rendre leurs offres visibles sur le net, ils utilisent le plus souvent les Jobboards mais aussi Pôle Emploi, l’Apec et les réseaux sociaux pour diffuser leurs offres et sourcer du candidat. Les cabinets de recrutement peuvent être généralistes et proposer tous types de postes ou bien être spécialisés sur un métier ou un domaine d’activité.

9- Les sites des grandes entreprises

Certains grands groupes dédient des équipes au sein de l’entreprise ou mandatent des agences spécialisées en referencement SEO, pour faire en sorte de ressortir le plus haut possible sur la première page sur des mots stratégiques en rapport avec leur activité ou leur métier. Ainsi par exemple, le leader du nucléaire « Orano », apparait bien en première page quand on tape « emploi nucléaire » dans la barre de recherche sur google.

10- Les métamoteurs

Les métamoteurs ont vu le jour au début des années 2000. On retrouve alors, Keljob aujourd’hui arrêté et Option Carrière qui est toujours très actif. Les métamoteurs ont pour objectif de ramener du trafic aux sites emploi, aux jobboards qui en sont clients. Ces sociétés sont souvent internationales en reprenant les offres d’emploi de jobboards dans le monde entier. Si vous postulez sur ces sites, vous verrez que vous êtes automatiquement redirigé vers un des sites emploi qui a publié l’offre. Les métamoteurs, les plus connus sont Jooble, Joblift, Talent, Adzuna, Jobrapido, whastjob, trovit ....

Vous l’avez compris, il n’est pas simple de comprendre d’un premier coup d’œil le fonctionnement des acteurs de l’emploi sur internet. Celui-ci s’est considérablement diversifié avec régulièrement de nouveaux acteurs apportant de nouvelles solutions. L'internet a révolutionné la recherche d'emploi, offrant une multitude d'options, mais exigeant une adaptation constante aux nouvelles technologies et aux tendances du marché du travail. Nous espérons que suite à la lecture de cet article, il vous sera plus facile de comprendre sur quel site, vous postulez, pour une meilleure efficacité dans votre recherche d’emploi.